Retour vers Rangoun
jeudi, avril 8th, 2010Aujourd’hui, a priori, il n’y avait pas grand’chose à vous raconter… et pourtant… A part les presque 6 heures de route, il n’y avait pas beaucoup de choses inscrites au programme du jour. C’était sans compter sur les idées de notre guide… Celui-ci, l’air sincère, au milieu du trajet : « On va s’arrêter ici ? Je ne connais pas mais comme ça, vous verrez un village typique d’agriculteurs ». Et de fait ! On a vu ! En pénétrant la campagne par une route que seuls les piétons, les vélos et les chars à buffles peuvent normalement emprunter, nous avons eu l’occasion de découvrir des choses que l’on ne voyait pas de la route… et les habitants aussi ! Les chiens, faisant ce pourquoi ils sont nourris, les ont alertés de notre présence ; trois minutes plus tard, toute « la rue » était sur son « pas de porte » (effectivement, il n’y en a pas 😉 pour voir ces deux énergumènes européens avec leur guide qui prennent des photos de leurs maisons et de leurs enfants. L’un d’entre eux, visiblement plus curieux que les autres, semble s’enquérir de notre provenance et de notre destination. Il estime ensuite qu’il fait décidément trop chaud pour discuter dehors et nous invite donc à entrer : il est seul… mais pas pour longtemps : un fils, puis deux, la fille, la mère, la belle-mère et nous sommes bientôt une dizaine dans leur « belle pièce » à se découvrir un petit peu… Un moment rare et hors du temps que nous avons la faiblesse de croire authentique !
Nous nous arrêtons un peu plus loin ensuite pour nous restaurer : une resto genre « resto route » mais birman 😉 Très bon au demeurant !
De retour à Rangoun, notre guide nous laisse quelque répit à l’hôtel avant de partir découvrir la pagode Shwedagon (de Shwe, l’or et de dagon, l’ancien nom de Rangoun). Il s’agit de « l’une des plus vénérée pagode du pays ». Les birmans se donnent pour objectif de s’y rendre au moins une fois dans leur vie s’ils en ont les moyens ; bon nombre d’entre eux y viennent. Outre le stupa doré à la feuille d’or et les nombreux pagodons qui l’enserrent, la pagode recèle de nombreux autres trésors. Le plus gros d’entre eux est un diamant qui trône parmi d’innombrables autres bijoux et pierres précieuses au sommet de l’ombrelle qui couvre le stupa ; il y en a vraiment un paquet ! Autour du stupa, le ou la bouddhiste tourne en général dans le sens des aiguilles d’une montre car il est important de garder les bonnes choses à sa droite… Il y a aussi les autels planétaires qui permettent de recevoir nos vœux et de nous porter chance : il y en a huit (un pour chaque jour de la semaine birmane, le mercredi étant divisé en 2 jours : le mercredi matin, jour de la naissance de Bouddha et le mercredi après-midi, jour de sa mort), chacun représentant un bouddha et un animal ; ils correspondent à une planète qui dominait le jour de notre naissance. Je suis né un samedi et Marie un jeudi (le guide avait cherché pour nous !), Marie a donc été arroser, un nombre de fois équivalent à son âge, la tête du Bouddha accompagné d’une souris (Jupiter) et moi celle du Bouddha avec un dragon (Saturne). On n’y croit pas particulièrement mais ça ne peut pas faire de mal non plus 😉
Nous restons encore un peu, flânant… Nous croisons beaucoup de moines et de moinillons (de l’orange au rouge bordeaux) et de bonzesses (rose). Marie reste une attraction pour de nombreuses birmanes, vraisemblablement intriguées…Nous assistons à une partie de cérémonie des novices au terme de laquelle les enfants entrent pour quelques jours au monastère. Enfin, nous terminons par quelques photos de la pagode au crépuscule…
Je peux une question ? Même si comme ma précédente, elle reste sans réponse 🙁
Quand ils parlent des planètes, ils parlent aussi de Jupiter, Saturne… ou c’est juste une traduction pour faire plaisir ?
Voilà, vous ne devez pas répondre, hein, c’est juste pour le cas où mon inspecteur lirait ce blog. Je vous invite d’ailleurs, Monsieur, à ne pas visiter la page suivante, qui est sans intérêt.
DUF, je te promets de répercuter cette question à notre guide car je ne connais pas la réponse non plus… @ bientôt