Bouddha à lunettes… Bouddha à … ?
mercredi, avril 7th, 2010En route vers 07:30 pour environ 5 heures de route en direction de l’ancienne capitale des Pyus (prononcer « pious ») : Pyay (prononcer « pied »)… Un petit arrêt pipi, 12 péages, 435 dépassement en klaxonnant, 2 bouteilles d’eau, 7 nic-nac et un repas de midi plus tard, nous voilà à Shwetaung, résidence du Bouddha à lunettes. Il faut dire que nous attendions cette rencontre avec lui depuis maintenant quelques mois (en fait, c’est avec cet argument que j’ai convaincu Marie d’aller en Birmanie ! Certains ne le croiront pas mais c’est vrai !). Nous ne sommes pas déçus du tout de notre entrevue : quelques 112 photos et de belles histoires contées par notre guide, nous savons tout ce qu’il faut savoir sur le Bouddha à lunettes et aussi un peu plus sur la vie du Bouddha tout court.
Nous prenons ensuite nos quartiers dans l’hôtel réservé à notre intention par nos hôtes. Nous le quittons une heure plus tard pour visiter un peu les environs : une pagode datant du VIII ou IXème siècle, soit la plus ancienne du pays, construite par le Pyus, les propriétaires des lieux à l’époque…
Nous revenons ensuite en ville pour visiter sa petite sœur, malheureusement en réfection pour l’instant mais très jolie quand même, même emballée de la sorte, avec son immense échafaudage en bambous.
Dernier arrêt avant le retour dans nos pénates : le temple qui surplombe la ville avec son stupa couvert d’or et de pierres précieuse, son Bouddha géant et ses milliers de bouddhas de toutes les formes, les époques et les matières…
Les constatations « rien à voir » du jour :
– Je ne pourrais pas être bouddhiste : ils ne peuvent pas tuer (même un insecte), pas voler, pas commettre d’adultère (ça, ça va encore ; je te jure, chérie !), pas mentir et… pas boire d’alcool !
– Il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que nous racontent nos journaux sur la situation en Birmanie : la vérité est plus complexe que cela ;
– Ici, pour arroser un champ, on accroche deux arrosoirs de 20l sur un bâton que l’on porte sur ses épaules et on fait des allers-retours champs<>puit toute la fin de journée. Dans le meilleur des cas, on a un copain qui vous donne un coup de main ;
– Le long de toutes les routes (surtout à la campagne) se trouvent de jarres en terre remplie d’eau surmontées d’un couvercle et d’un gobelet. Elles sont placées à hauteur d’homme sur des petites tables couvertes d’un petit toit qui les maintient à l’ombre. Le passant assoiffé peut venir boire cette eau gardée fraîche, paraît-il, grâce à la matière première de la jarre (faite de terre, d’eau et de sable).
– En tant que touriste étranger, on ne peut pas louer de voiture sans chauffeur ;
– Les clignotants ne servent pas à indiquer que l’on va tourner, mais à signaler au véhicule qui nous suit qu’il peut effectuer un dépassement « sans » danger (rapport au volant à droite et à la conduite à droite aussi). La demande de dépassement se fait à grands coups de klaxon, les remerciements après le dépassement également, mais les reproches lorsque cela ne se passe pas comme souhaité aussi…
– Un enseignant gagne 150 à 200 USD par mois, un chauffeur de taxi peut aller jusque 400 ou 450 USD ; l’enseignement et les soins dans les hôpitaux publics sont gratuits ; le loyer pour un logement familial tourne autour de 70 ou 80 USD ; un GSM coûte 2000 USD ; une voiture d’occasion (20 ans) coûte 35000 USD…
– On a déjà croisé plusieurs voitures d’ONG : Unicef, PNUD, Croix-Rouge…
[quote= »Ben »]pas boire d’alcool ![/quote]Conclusion, les vins locaux,… ;o(
Ou alors, ils ont inventé la barrique géante qui passe inaperçu entourée de son échafaudage en bambou?
Le Bouddha à lunettes est le conseiller du Grand Bouddha. Il y a aussi le Bouddha grognon, le Bouddha farceur, le Bouddha bricoleur… Tous amoureux de la Bouddhette.
Je peux une question ?
Vous aviez accompagné votre voyage au Japon de lectures « couleur locale ». Quels livres avez-vous emportés ici ? Ou avez-vous seulement pris vos DVD du dr House ?
Bonne suite de voyage !
On adore!