Bilan à mi-parcours
dimanche, avril 11th, 2010Jusqu’à présent, nous sommes ravis de notre voyage. Tout se passe à merveille, en grande partie grâce à Naing, notre guide protecteur de l’agence White Lotus*. Nous sommes très heureux d’avoir opté pour la solution « agence de voyage locale » : nous n’aurions pas pu faire le tiers de ce que nous avons déjà vu sans guide et/ou sans chauffeur ; l’investissement est déjà largement rentabilisé !
Nourriture : vous avez déjà du constater que nous n’avons pas encore (beaucoup) parlé nourriture alors que, vous le savez, cet aspect nous tient particulièrement à cœur. En fait, nous mangeons bien, très bien même, mais la cuisine birmane est assez semblable à celle des pays voisins. Jusqu’ici, pas encore de grande surprise gustative donc… Petit déj : partout où nous avons séjourné, il nous a été possible de prendre un petit déjeuner « continental » (au moins des toast et de la confiture)
Argent : la vie ici nous semble 25 à 30% moins chère que chez nous. Ce qui fait de la Birmanie un pays « cher » pour ce coin du monde. Cela s’explique en partie par le fait que la Birmanie importe énormément de biens depuis les pays voisins et que les prix sont « adaptés » à notre statut de touristes. Le change a été effectué à chaque fois par notre guide ; nous ne savons donc pas vous en dire plus quant aux endroits intéressants pour change de l’argent. Veiller à avoir des coupures en (très) bon état ; un coin trop plié et le billet est refusé.
Déplacements : une fois prévus, les déplacements se font très aisément. Cela dit, nous sommes absolument ravis d’avoir pu compter sur White Lotus pour tout ce qui touche aux transports. Si nous étions venus ici les mains dans les poches, nous serions encore à Rangoun. A notre connaissance, il n’y a pas d’autre possibilité que de passer par une agence pour réserver ses transports (hormis le bus) : train, avion et voiture peuvent se réserver très aisément via Internet par le biais d’une agence qui peut ne s’occuper que de cela si vous le souhaitez…
Aspects pratiques : Téléphone : pas possible d’utiliser son téléphone portable européen sans lui adjoindre une carte SIM locale (solution semblant hors de prix : on parle de 2000 USD à l’achat). Electricité : pas besoin d’adaptateur ; ils ont pensé à tout le monde en concevant leur prises de courant : elles reçoivent les fiches de tous les appareils EUR, US ou UK. Nombreuses coupures cependant. Internet : les connexions sont encore lentes (filtrage ?) ; s’il est tout à fait possible de consulter des sites étrangers assez facilement, nourrir notre blog n’est pas très facile ; le téléchargement des photos est vraiment encore trèèèèèèèèèèèès lent.
Communication: Nous avons éprouvé moins de difficultés à communiquer avec « les locaux » en Birmanie qu’en Espagne (la maitrise de l’anglais doit y être pour quelque chose 😉
* White Lotus : Un peu de pub 😉
Au risque de nous répéter, White Lotus, par l’intermédiaire de Madame Win et de son mari Naing, nous chouchoute et nous materne depuis notre arrivée. On ne doit s’occuper d’aucun aspect pratique du voyage : une voiture nous attend à chaque étape, les tickets nous sont remis à chaque vol, les formalités sont réduites à leur plus simple expression… tout cela grâce à Naing ! Les hôtels choisis nous conviennent parfaitement et Naing parvient toujours à nous obtenir une faveur (ici un dîner, ici une place favorable pour le repas, ici une chambre proche de l’accès wifi) 😉 Les hôtels correspondent en tout point à ce que nous avions exprimé comme souhaits. Les commentaires donnés par le guide nous éclairent vraiment sur le pays, ses coutumes, sa situation, sa(ses) religion(s) et les descriptions dans les temples, les pagodes et devant les Bouddhas font vivre les lieux de manière un peu magique… En plus, Win et Naing sont tellement gentils qu’ils se plieraient en quatre pour nous satisfaire. Ayant croisé plusieurs autres groupes, nous sommes absolument ravis d’avoir choisi la solution « voyage en individuel » 😉
« Ayant croisé plusieurs autres groupes, nous sommes absolument ravis d’avoir choisi la solution « voyage en individuel » 😉 »
Même en individuel, vous êtes en groupe.
Si vous non plus vous ne comprenez pas, vous ne connaissez pas la magie White Lotus.
No 27-A, Bo Nyama 1st Lane (Sawbwa Street)
5th Quarter, 9-Miles, Mayangone Township
Rangoun