Mandalay…
dimanche, avril 11th, 2010Levés avec les oiseaux et le soleil pour prendre l’avion, nous nous envolons en tout début de matinée pour Mandalay, ancienne capitale du XIXème siècle.
Nous commençons par nous rendre dans un monastère afin d’y assister au repas de bonzes. Au son de la cloche (qui est en fait un bout de poutre en métal), les bonzes rappliquent devant le réfectoire. Il sont alors des centaines à venir se rassasier vers 10:30. Il ne faut pas traîner… à midi ils ne pourront plus rien ingurgiter jusqu’au lendemain ! Nous en apprenons donc un peu plus sur le mode de vie des moines dans un monastère bouddhiste. Celui-ci en compte 1200 (de moines et de novices)…
Ensuite, à la demande de Marie, nous nous rendons chez un tisserand dont la spécialité est le tissage de la soie… Heureusement, ils font aussi du coton. Nous choisissons donc des tissus qui serviront peut-être un jour à réaliser des petites poules ou un tour de lit pour un futur bébé. J’en profite quand même pour remettre un peu d’espoir dans le cœur de ceux qui l’avaient perdu de me voir un jour en longyi (l’autre nom du sarong) 😉 Je l’ai choisi bleu marine avec des formes géométriques très discrètes…
Juste après, direction le sommet d’une colline toute proche, sur laquelle se trouve un temple contenant des bouddhas et encore des bouddhas : 45 dans une fausse grotte et trois autres plus grands dont un qui a 6 doigts à la main gauche… En chemin, on s’arrête pour observer l’artisanat sur argent : impressionnant mais pas trop à notre goût…
En descendant de la colline (mais pas à bicyclette), nous prenons notre repas et repartons pour traverser la rivière qui est au confluent avec l’Irrawaddy à cet endroit (à Sanaing, à 18 km de Mandalay). Nous passons le bras de la rivière et montons dans une calèche puisqu’à cet endroit (Amarapura), c’est le seul moyen de transport sur cette (presque) île. Deux monastères y attendent notre visite : l’un qui abrite une école bouddhiste dans un monastère construit entièrement en teck et l’autre en brique, construit par une méchante reine (mais c’est la légende qui le dit… En vrai, on n’en sait rien !)
De retour sur l’autre rive, nous rejoignons le pont d’U Bein, célèbre plus long pont en teck du pays (1,5 km) qui rejoint l’ancienne capitale Amarapura à Ava, la nouvelle capitale (au XIXème). Ce pont a en principe les pieds dans l’eau sur ton son long mais là, c’est la saison sèche :/
Nous terminons la journée dans notre hôtel. Celui-ci est difficile d’accès car les préparatifs du nouvel an vont bon train et certaines rues sont déjà bloquées… Petit souper et soirée télé et internet. Bonne nuit !
En fait, le pont d’U Bein, c’est presque comme celui d’Avignon. L’essentiel n’a pas encore été emporté par les crues de la rivière (au nom inconnu) mais cela ne saurait tarder. Est-ce que l’on danse aussi sur ce pont ?
Tiens, Jean-Claude !
Dis tu es parti durant ces vacances ?
Comme d’hab, jolies photos, surtout ce monastère et cet immense pont. J’ai un ami liégeois à qui j’ai dit que c’était en teck, et il m’a répondu qu’il pensait que c’était beaucoup plus récent.
Sur l’un de vos clichés, nous assistons, émus, au dernier jour de classe dans ce monastère high teck. Puis-je rebondir sur ce point précis?
J’imagine que la remise des bulletins a dû avoir lieu dans la foulée. Le moine titulaire était-il accompagné d’un moine assistant?
Évaluation par compétences?
Bulletin électronique ou pas? Le cas échéant, y a-t-il moyen de me mettre en contact avec le moine e-responsable local?
Merci pour toute information. C’est assez urgent.
Excuses pour la mauvaise assiduité de ces derniers jours. Petite visite épique dans les criques où les phoques plic-ploc s’ébattent sans éthique puis font un Somme dans la Baie.
Hello,
Comme d’hab, vos petits reportages donnent une furieuse envie de partir.
Bonne fin de séjour
@FLE: Le fleuve qui traverse la Birmanie s’appelle l’Ayeyarwaddy mais les français lui préfèrent le nom d’Irrawaddy (plus facile à prononcer)
@Yves: *edr* pas de bulletin, c’est de l’évaluation continue… Chouette que tu aies pris quelques jours 😉
@DUF: « Ah c’est drôle! (2x) »(dixit Marie)