Fête de l’eau au lac Inle
jeudi, avril 15th, 2010Juste avant le nouvel an bouddhiste (samedi, nous serons en l’an 1372 de l’ère bouddhiste), il est de tradition, en Birmanie entre autres, de s’arroser… Les jeunes gens montent sur des pick-ups ou des camions-benne et défilent, au son de musique pop, de villages en village ainsi perchés. Dans chaque village, sont dressés des podiums à proximité d’un point d’eau; une pompe y est plongée, permettant aux gens sur le podium d’asperger un max de passants. Toutefois, cela n’est pas limitatif: si l’on a les pieds (voire plus si affinités) dans le lac, son eau fera tout aussi bien l’affaire. De même, une casserole remplie d’eau peut amuser beaucoup de monde si elle est retournée sur la tête d’un touriste. Donc… pendant toute le journée, nous nous sommes faits (parfois copieusement) arroser. Petite tradition dont il est assez difficile de prende des photos sans prendre de risque pour le matériel :-/ Donc au péril de l’APN, voici un cliché pris sur le vif, juste avant de me faire doucher !
________________________________________________________
Ce matin, on peut un peu dormir 😉 Petit déjeuner en terrasse ; la température ici, « en altitude », est vraiment très agréable…
Départ vers le centre du lac, qui est devenu quasiment une île tellement le niveau de l’eau est inhabituellement bas. Nous parcourons les quelques kilomètres qui nous sépare de notre objectif en pirogue, évidemment !
Premier arrêt : Indein, village entouré de plusieurs centaines de pagodons, en ruine pour la plupart, dont une partie a été restaurée (par des archéologues) et une autre reconstituée et réinterprétée (par les moines de la pagode principale). Les techniques de remise à neuf sont très différents mais présentes chacune un intérêt.
Nous quittons Indein pour revenir vers le village du centre du lac où nous avons l’opportunité de rencontrer des femmes girafe issues de l’ethnie Pataung qui réside dans une zone interdite au sud du lac. Nous avons hésité à les prendre en photo un instant mais sur leur insistance, nous avons craqué…
Vint ensuite la visite d’un atelier d’orfèvres. C’est principalement l’argent qui est travaillé. Il est travaille, agrémenté de pierres précieuses et semi-précieuses.
Après le repas, pris chez Mr Toe, visite de la pagode principale du lac. Elle contient 5 Bouddhas tellement recouverts de feuilles d’or qu’il en sont méconnaissables ! Si, si… ce sont bien des Bouddhas : on a vu une photo datant de la fin du XIXème siècle où ils se ressemblaient encore…
Petite promenade dans les jardins flottants. Puisque la terre est en grande partie immergée, les habitants du lac on trouvé un ingénieux système pour cultiver, entre autres, tomates et légumes : prenez des jacinthes d’eau en grand nombre pour constituer un tapis flottant. Recouvrez d’un première couche de terre, puis d’algues en guise d’engrais, puis à nouveau d’une couche de terre. La surface est prête à être cultivée ! Et pour éviter que tout cela ne se barre avec le courant, on fixe au fond du lac en transperçant les bandes de terre flottante.
Nous terminons avec le monastère « des chats sauteurs ». Avant, les moines faisaient sauter les chats pour amuser les touristes mais suite à de violentes critiques de guides occidentaux, ils ont arrêté. C’était sans compter sur les locaux qui ont repris la tradition… mais, une fois 16:00, les chats n’ont qu’une envie : la sieste… et tant mieux pour eux ! (pas de photo ; on n’est pas des ardents défenseurs de la cause animale mais on ne voit pas l’intérêt…)
Retour à l’hôtel en pirogue et fin de journée au calme…
Merci à vous deux de m’avoir permis de prendre ma pause de midi durant 2 semaines….en Birmanie
quel beau voyage ,! je pense bien à vous
Moralité:
Ben se mouille pour nous faire de belles photos.
İyi yolculuklar!
« Femme-girafe de l’ethine Pataung » : tu veux dire « de l »échine Pataung ». Voilà une partie de l’anatomie humaine que je ne connais pas. DUB, veux-tu bien nous aider ? (au passage : amical souvenir !).
Pour ton information, je te signale qu’un méchant volcan est en train de cracher toutes ses entrailles en Islande, ce qui a pour effet d’empêcher la circulation aérienne dans le nord de l’Europe ; même Bruxelles-National est fermé. Ma fille Clémence est bloquée à Kiupio (tu sais où cela se trouve mais, pour d’autres lecteurs, je précise que cete ville peu charmante est située au centre de la Finlande). Elle devait rentrer ce soir mais ne pourra revenir au pays que dimanche soir pour autant soit que le méchant volcan se calme soit que les vents deviennent favorables. Elle n’est pas malheureuse puisqu’elle restera quelques jours de plus avec son petit copain.
Quelque part dans mon cerveau, il y a un petit neurone qui m’informe que tu as choisi une compagnie scandinave pour regagner ton cher ISND. M’est avis que, Marie et Ben, vous êtes plutôt mal barrés ! Voilà ce que c’est de tarder à déposer une bougie au pied d’un Bouddha protecteur. Il n’est peut-être pas trop tard pour dimanche soir mais, à votre place, je ne me contenterais d’un seul luminaire ….
Une solution de secours consisterait à demander à SAS de vous placer sur un vol passant par le sud et atterrissant à Roissy mais là, c’est la SNCF qui n’est pas tout à fait au rendez-vous. Je ne devrais pas rire, je sais, ce n’est pas bien, mais je ne peux m’en empêcher.
Si tu es en retard lundi matin, fais-toi porter pâle et préviens BBU conformément au règlement de l’école : je pense qu’il sera compréhensif et essaiera d’arranger les bidons. De mon côté, je ne dirai rien et j’espère que nous pourrons compter sur la complicité de MAI et DUF ….
A bientôt (je m’avance peut-être en disant cela) ……
@Martine: Merci pour le petit commentaire 😉
@Yves: Désolé, je ne trouve pas la contrepèterie…
@FLE: 1. DUB=Suzanne 2. Merci tu m’as bien fait rire avec les déboires de la famille FLE par rapports aux moyens de transports 3. C’est vrai, toujours pas de bougie à Bouddha mais, à la maison, on lui fait régulièrement bruler de l’encens 4. Quatn à BBU, j’en fais mon affaire!
@Martine: Merci pour le petit commentaire 😉
@Yves: Désolé, je ne trouve pas la contrepèterie…
@FLE: 1. DUB=Suzanne 2. Merci tu m’as bien fait rire avec les déboires de la famille FLE par rapports aux moyens de transports 3. C’est vrai, toujours pas de bougie à Bouddha mais, à la maison, on lui fait régulièrement bruler de l’encens 4. Quant à BBU, j’en fais mon affaire!
Tiens? Voilà « admin » qui bégaie.
Et on ne sait toujours pas qui est ce « Saïd » qui intervient à chaque message.
Contrepèterie? Je ne sais même pas ce que c’est.