Mingalaba
lundi, avril 12th, 2010…ce qui veut dire « Bonjour » en birman. Aujourd’hui, on va la faire courte (DUF, un commentaire ?)…
Nous avons embraqué sur un bateau pour remonter l’Ayeyarwaddy, en direction de Mingun où nous avons pu admirer une impressionnante pagode inachevée. Juste à côté, une imposante cloche de 90 tonnes qui a traversé le fleuve sur des bambous. Un peu plus loin, toujours à Mingun, la pagode Myathentan avec 7 terrasses qui symbolisent les 7 chaines de montagnes qui entourent le paradis bouddhiste. Retour en bateau ver vers Mandalay ; au port vue le Mandal-Eye.
Après le repas, nous sommes allés à la rencontre du « plus vénéré Bouddha » du pays : le Bouddha Mahamuni recouvert constamment, et depuis des siècle, avec des feuilles d’or que les fidèles viennent lui appliquer. En sortant du temple nous avons pu observer le travail des tailleurs de pierres (Bouddhas, lions gardiens, etc.) ; nous avons déjà choisi celui qui ira dans notre jardin. En chemin, nous nous arrêtons (encore) pour acheter des tissus (2 fois, dont une pour acheter des morceaux d’habits de moines). La confection des feuilles d’or… on pourrait imaginer que cela se fait à la machine ! Et bien, pas à Mandalay ! Tout un quartier s’affaire à produire les feuilles d’or utilisées à travers tout les pays (et au-delà)… à la main et la force des bras : impressionnant !
Le monastère Shwenandaw, « un des plus beau monastère en teck du pays », a été notre visite suivante ; nous avons pu y assister à la sortie de moines ordonnés à l’instant… Nous sommes ensuite passés à la pagode Kuthodaw, véritable bibliothèque de pierre(s) avec ses 729 stèles reprenant les écritures sacrées du bouddhisme (comme entérinée lors du second sinode bouddhiste) abritées chacune dans un pagodon blanc. Ces 729 pagodons « encerclent » la pagode principale : du plus bel effet ! Nous terminons la journée par la visite de la pagode située sur la colline de Mandalay, malheureusement, la brume nous empêche de distinguer les détails du paysage et de prendre les jolies photos espérées… retour à l’hôtel ; demain, on se lève (encore) tôt !
- Sur l’Irrawaddy
- Sur l’Irrawaddy
- Sur l’Irrawaddy
- Hep! Taxi…
- La pagode inachevée de Mingun. Si elle avait été terminée, elle ferait plus de 150m de haut…
- Temple du côté de Mingun
- 99… 100… M’enfin, comment t’as fait pour me trouver?
- Londres a le London Eye et ici c’est le Mandal-Eye
- Le plus vénéré Bouddha du pays
- Bouddha doré à l’or fin (?)
- Moinillon sur un éléphant en bronze (non DUF, il n’y a pas de contrepèterie!)
- On a repéré un Bouddha sympa pour mettre dans notre jardin. Seul problème: on n’a pas de jardin :-/
- Marie, toute folle, dans un magasin de vêtements pour moines (tissu!)
- Etape finale de la fabrication des feuilles d’or, typique à Mandalay
- DUF, un commentaire?
- Portes du monastère
- Un autre monastère « high teak »… moins high mais toujours aussi impressionant
- Moine qui passe la porte (mind your step, sir!)
- Moines venant d’être ordonnés
- En voici encore
- Une pagode ressemble à une autre pagode mais celle-ci est entourée de 729 pagodons
- 3 des 729 pagodons qui entourent la pagode
- Coucher de soleil depuis un temple sur les collines de Mandalay
- Benoît fait pratiquer son anglais à un jeune moine… ou alors c’est le contraire 😉
Tchjézoubé (Merci) et à demain 😉
Très joli voyage.
Gros bisous.
Benoît fait pratiquer son anglais à un jeune moine:
« – Hi little moiny, I think your hair is wonderful !
– Tchjézoubé ! »
Quand tu seras reposé, veux-tu bien corriger le sous-titre de ton Blog : « Myanmar 2010 – Voyage durant les vacance_ de Pa(â)ques » ? Il y avait une grosse fatigue avant le départ et je crains qu’au retour, ce soit pareil, d’après ce que tu nous en dit.
He, Benoît, il y va de la réputation de l’ISND !
Désolé, ça, c’est mon côté « prof » et Avignon ne change rien à l’affaire !
Correction au message précédent : « d’après ce que tu nous en dis ». Bref, les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs. Et à Avignon, on payait beaucoup.
[quote= »BBU »]Moines venant d’être ordonnés[/quote]
En même temps, ça ne doit pas un être un exploit que d’arriver à les photographier fraîchement ordonnés. L’entropie des moines a-t-il donc tendance à augmenter si vite?
Trevlig resa